Spiritismes

Guy Maddin, cinéaste canadien singulier et novateur, convoque les esprits au Centre Pompidou pour son projet intitulé « Spiritismes » ! Pendant dix-sept jours il tournera en public des courts-métrages à partir de scénarios non réalisés de grands cinéastes, dont Lubitsch, Hitchcock, Vigo…
 » Chaque matin, à l’ouverture du Centre Pompidou, je réunirai mes acteurs autour de la table du salon de spiritisme et je les ferai entrer en transe. Nous contacterons l’esprit du film perdu retenu ce jour-là et nous verrons les acteurs, un par un, devenir lentement possédés par son histoire. Répondant par leurs jeux aux injonctions de cette histoire oubliée, les comédiens chercheront à tâtons à en dénouer les fils, jusqu’à s’abandonner à elle. Au final, tous seront comme des acteurs employés sur un film d’un autre âge, dans un autre pays. Ils se déplaceront avec de plus en plus de conviction, réplique après réplique, scène après scène, jusqu’à ce que le film perdu soit laissé satisfait, accompli et épuisé. Mon travail sera de filmer ce que le film perdu ordonne aux acteurs de faire, j’obtiendrai ainsi, à chaque fin de journée, ma propre version de cette œuvre oubliée. À ce moment-là, je réveillerai mes acteurs, je les paierai et je les renverrai chez eux. » Guy Maddin.

Pour en savoir plus :

• Des articles :
* « De la preuve à l’épreuve », Giordana Charuty, Terrain n° 14, L’incroyable et ses preuves (texte intégral).
« Le triomphe des croyances. Catholiques et spirites autour de la tombe d’Allan Kardec », Emma Gobin, Terrain n° 45, L’argent en famille (texte intégral).
« La « boite aux ancêtres ». Photographie et science de l’invisible », Giordana Charuty, Terrain n° 33, Authentique ? (texte intégral).

• Sites et blogs :
Le spiritisme, Guy Maddin.

A faire, à voir :
Spiritismes, une proposition de Guy Maddin au Centre Pompidou, jusqu’au 12 mars, voir les films.


Vous aimerez aussi...