Le PCI, Késako ?

Quel est le point commun entre le flamenco espagnol, le théâtre kabuki japonais, les chants polyphoniques corses, l’art des Meddah, conteurs publics en Turquie et le savoir traditionnel des chamanes en Colombie ? Toutes ces pratiques sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO! Selon la Convention, adoptée en 2003, le PCI désigne “les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leurs sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.”
La sauvegarde du PCI est le premier objectif de la Convention. Quelle place les institutions peuvent-elles occuper dans cette sauvegarde ? Et quelle est la place de la société civile ? Qui décide de la valeur patrimoniale d’une pratique ? Comment et par quels moyens organiser la transmission ? Peut-on protéger des traits culturels vivants sans les figer ? A qui appartient ce patrimoine ?

Pour en savoir plus :

• Des livres :
Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie. Sous la direction de Chiara Bortolotto.
La Fabrique du patrimoineDe la cathédrale à la petite cuillère. Nathalie Heinich.
Les monuments sont habités. Sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.

• Des articles :
“Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines.”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie)”. Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
“Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan)”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir
« Anthropologie et transmission», David BerlinerTerrain n°55, Transmettre
« “Chez nous, le sang règne !”. L’apprentissage religieux dans le culte Xangô de Recife»
Arnaud Halloy, Terrain, n°55, Transmettre.
“Pourquoi les enfants ont-ils des traditions?”. Olivier Morin, Terrain n°55, Transmettre« Transmettre l’amour du chant ? Cris, éloquence et complaintes dans une famille ordinaire de Mongolie rurale », Laurent Legrain, Terrain n°55, Transmettre
« Le vieil homme et le livre. La crise de la transmission chez les vieux-croyants »
, Vlad NaumescuTerrain n°55, Transmettre
« Perdre l’esprit du lieu. Les politiques de l’Unesco à Luang Prabang (rdp Lao) 
»David Berliner, Terrain n°55, Transmettre
“L’Esprit de patrimoine”
. Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
“Naissance de la Normandie (1750-1850)”. François Guillet, Terrain n°33,
Authentique ? (texte intégral).
“En Guyane : “ ethnologie ” ou “ patrimoine ” ?”. Gérard Collomb, Terrain n°31, Un corps pur (texte intégral).

• Sites et Blogs :
La liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCOle réseau des chercheurs sur les patrimonialisationsla fondation du patrimoine, le blog cestnotrehistoire, le centre français du patrimoine culturel immatériel.

• A faire :
“Le PCI, qu’est ce que c’est ?”, du 4 mai au 29 juillet à la Maison des Cultures du Monde à Vitré.


Vous aimerez aussi...