Intense Proximité

« Par un aphorisme qui ne rejoint qu’en partie celui de Marx, Mauss pose ce qui pourrait être un point de départ vers une « archéologie de la raison » : « [L’homme] crée et en même temps il se crée lui-même, il crée à la fois ses moyens de vivre, des choses purement humaines, et sa pensée inscrite dans ces choses. Ici s’élabore la véritable raison pratique. »
Nous retrouvons ici les raisons de la pratique technologique. « J’appelle technique un acte traditionnel efficace (et vous voyez qu’en ceci il n’est pas différent de l’acte magique, religieux, symbolique) ». Effectivement, nous l’avons vu, il n’en diffère pas, au sens où il est, lui aussi, un fait social total. Il en diffère cependant, en ce qu’il est mieux connaissable, et connaissable autrement. Avec les divisions sociologiques on est « (forcés) à voir, à chercher les actes sous les représentations, et les représentations sous les actes et, sous les uns et les autres, les groupes ». Les méthodes technologiques nous donnent des moyens concrets et puissants pour le faire. » Nathan Schlanger in Terrain n°16.

Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie française du XXe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, La Triennale s’embarque cette année dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. Cette édition met l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine. Elle s’interroge sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société de plus en plus mouvante.

Pour en savoir plus :

• Des articles : 
« Le fait technique total. La raison pratique et les raisons de la pratique dans l’œuvre de Marcel Mauss »
, Nathan Schlanger, Terrain, n° 16, Savoir-faire. 
« Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », Nathalie Heinich, Terrain, n° 33, « Authentique ? » (texte intégral).
« Une nouvelle théorie de l’art. A propos d’Art and Agency d’Alfred Gell »
, Maurice Bloch, Terrain n° 32, Le beau (texte intégral).
« Que signifie mettre en exposition ? A propos de Destination Culture de Barbara Kirshenblatt-Gimblett », Nélia Dias, Terrain, n°34, « Les animaux pensent-ils ? »

• Sites et Blogs :
Palais de Tokyo, éclectisme et ethnologie.

• A voir :
« La triennale, intense proximité » au Palais de Tokyo du 20 avril au 26 août 2012.

• A faire : 
Colloque international « l’artiste en ethnographe » les 26 et 27 mai 2012 au musée du quai Branly.


Vous aimerez aussi...