La danse contemporaine à l’honneur

« Si un danseur danse – ce qui n’est pas la même chose que d’avoir des théories sur la danse ou sur le désir de danser ou sur les essais qu’on fait pour danser ou sur les souvenirs laissés dans le corps par la danse de quelqu’un d’autre –, mais si un danseur danse, tout est déjà là. Le sens est là, si c’est ce que vous voulez. C’est comme cet appartement où je vis – je regarde tout autour de moi, le matin, et je me demande, qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela signifie : ça, c’est là où je vis. Quand je danse, cela signifie : ça, c’est ce que je suis en train de faire. Une chose qui est juste cette chose-là » Cunningham 1952 in Terrain n°35 *.

En juin, deux festivals font la part belle à la création contemporaine, espaces d’ouverture aux démarches artistiques, lieux de rencontres culturelles et d’échanges avec le public, en prise avec notre époque.

 Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

Un livre :
« Le hip-hop ou la danse à l’envers », Roberta Shapiro in Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique. Sous la direction de Véronique Nahoum-Grappe et Odile Vincent.

• Des articles :
« Le corps dérobé», Alain Mons, Terrain, n°35, Danser (texte intégral). 
* « La danse, le corps, l’inconscient »
, José Gil, Terrain, n°35, Danser (texte intégral).
« La downtown dance à New York. Contexte socio-économique et préoccupations esthétiques »Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« Le hip-hop. Une autre révolution », Felicia McCarren, Terrain n°44, Imitation et Anthropologie (texte intégral).
« A propos de Café Müller. Une pièce de Pina Bausch»
, Claudine Vassas, Terrain, n°49, Toucher (texte intégral).
« La danse traversière »,Claudine Vassas, Terrain n°35Danser (texte intégral).

• Sites et Blogs :
Merce Cunningham dance company, un blog sur la danse contemporaine, All about hip hop, la danse contemporaine et ses rituels, le centre national de danse contemporaine-Angers.

• A faire :
Festival Latitudes Contemporaines du 6 au 17 juin 2012 à Lille et Bruxelles, Festival Montpellier Danse du 22 juin au 7 juillet.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search