Rêver pour les autres

« Avant que mon fils Chuluunbat aille à l’université, j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que je mangeais de la viande de femme. A l’époque, cette femme de mon village vivait encore. Elle s’appelait Möödeg, et était malade depuis longtemps, atteinte d’une maladie incurable des poumons. Dans mon rêve, j’étais avec une autre femme, une voisine, et nous sommes allées chez Möödeg, que l’on a trouvée étendue, morte. Je l’ai mangée, mais l’autre femme, elle, est partie sans manger. J’étais pleine de honte, parce que moi seule mangeais. Une fois réveillée, je ne me sentais plus honteuse – bon, il s’agissait d’un rêve – mais je savais qu’il prédisait certainement quelque chose. J’ai donc été consulter l’oncle du grand-père de Chulunnbat, qui était lama. Il me recommanda : “N’en dis rien aux autres, car cela est un très bon rêve.” Peu après, mon fils entra à l’université, mais celui de la voisine qui m’accompagnait dans mon rêve, qui avait le même âge que le mien, ne fut pas accepté, lui. » Une villageoise illettrée de Houhehot in Terrain n°26 *.

Pour les Mongols, les rêves ne concernent pas l’individu mais la communauté : on ne rêve pas pour soi, mais pour les autres. Par conséquent, l’interprétation et la signification des rêves relèvent du domaine collectif!

C’est un travail d’archivage des rêves de la communauté qu’ont entrepris les Archives départementales des Bouches-du-Rhônes : une banque des rêves consultable sur place ou en ligne et où chacun peut déposer les siens …

Pour en savoir plus :

Le rêve. Puvis de Chavanne (Orsay, cliché RMN).

Des articles :
* « Rêver pour soi et pour les autres», Caroline Humphrey et A. Hürelbaatar. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Destins anthropologiques du rêve »
, Giordana Charuty. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Les rêves de Teresa », Deborah Puccio. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Les couturières de la nuit », Marie-Claire Latry. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Rêver », Daniel Fabre. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Entrer en montagne pour y rêver », Brigitte Baptandier. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral).
« Le rêve entre au-delà et ici-bas », Marie-Elisabeth Handman. Terrain, n°26, Rêver (texte intégral) .

Sites et Blogs :
Rêveclub, l’interprétation des rêves d’après Freud, selon Jung, le rêve comme éveil de la conscience, sur le sommeil les rêves et l’éveil, l’étude du rêve d’aprèsdes textes littéraires.

• A faire, à voir :
“Rêves d’archives, archives du rêve” aux archives départementales des Bouches-du-Rhônes, inauguration le 7 juin à partir de 19h.


Vous aimerez aussi...