Des usages domestiques

« N’importe qui peut arriver à n’importe quel moment, il y a toujours ce qu’il faut ! »
« Je prends la journée entière ; j’ai averti mon mari. J’épluche les légumes et je fais une ratatouille monumentale. On en mange le jour même et je mets le reste en barquettes. Il y en a pour trois ou quatre autres repas… C’est pareil, pour le couscous… Comme ça, je gagne du temps. » in Terrain n°12*.
L’introduction du congélateur dans les foyers au début des années 1960 a provoqué une véritable révolution des habitudes alimentaires mais également une modification des rapports sociaux.
Comment un outil, une machine ou un procédé technique nouveau sont-ils adoptés ? Comment trouvent-ils leur place dans le système technique préexistant, et plus généralement dans un univers mental et des habitudes bien ancrées ?

Pour en savoir plus :

Affiche du Salon des Arts Ménagers réalisée par Francis Bernard.

• Des articles :
* « Le froid domestiqué : l’usage du congélateur », Anne Guillou et Pascal Guibert, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral). « Avant-propos », Alain Morel, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral). « Tant qu’il y aura du linge à laver… », Sylvette Denèfle, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral).
« L’hôte mythique du foyer : publicité et motivations pour la micro-informatique domestique », Jean-Paul Bozonnet, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral).
« Déménagement et culture domestique », Michel Rautenberg, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral).
« Le décor domestique en Margeride »
, Philippe Bonnin et Martyne Perrot, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral).
« Hommes, femmes et « l’intérêt supérieur du ménage » à la petite pêche », Paul Jorion, Terrain n° 12, Du congélateur au déménagement (texte intégral).

• Sites et Blogs :
Données sur les pratiques de consommations.


Vous aimerez aussi...