Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’argent

« Parler de l’argent aujourd’hui, dans notre culture, consiste tout d’abord à entrer dans un monde mythologique, celui de la science économique. Dans cet univers, les non-initiés voient s’affronter des êtres mystérieux mais infiniment puissants comme l’inflation, la reprise, les investissements… tous gouvernés par la puissance menaçante qu’Adam Smith désigna par l’expression « main cachée ». Ces êtres semblent animés par des motivations qui dépassent de loin la compréhension des simples humains mais leurs actions, comme celles des dieux grecs, sont lourdes de conséquences pour les hommes, qui réalisent alors leur impuissance. Ces affrontements de titans vagues et indistincts semblent avoir lieu hors du temps et de l’espace qui circonscrivent la vie des mortels. Ils possèdent leurs rythmes propres, ou plutôt leurs cycles, mais ceux-ci sont contrôlés par une fatalité aléatoire. (…) En vérité, les gens utilisent un tel outil (l’argent) le mieux possible mais pour leurs propres fins sociales, morales et esthétiques, et celles-ci dépassent de loin ce que les théories économiques peuvent envisager. Mais, en contrôlant leur argent et en l’adaptant aux aléas de leur vie, ils font beaucoup plus que de résister à la tyrannie des êtres mythologiques que nous évoquions plus haut et à la logique abstraite et inhumaine que ceux-ci personnifient. Ils se rendent compte, plus ou moins consciemment, de la relation, bien connue des théoriciens, de la monnaie avec l’État et, en même temps, ils résistent à ce pouvoir en créant avec les usages qu’ils font de l’argent à leur disposition, comme Michel de Certeau et Pierre Bourdieu dans leurs théories de la consommation nous ont préparés à le comprendre, un monde dont ils peuvent se sentir, même si ce n’est que pour un temps limité, les maîtres. » Maurice Bloch in Terrain n° 23*.
Dans nos sociétés, cette mythologie économique de l’argent est sans cesse renforcée par les médias et le pouvoir en place. La logique de l’argent permet-elle de calculer la valeur de toutes choses ? Fonde-t-elle une société basée sur la rationalité pure ? Dissout-elle les liens sociaux ? Abolit-elle les privilèges héréditaires ? Justifie-t-elle tous les comportements ?

Pour en savoir plus :

Des articles :
* « Les usages de l’argent »
, Maurice Bloch, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« La société kanak est-elle soluble dans l’argent ? », Alban Bensa et Jean Freyss,  Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« La fausse monnaie au village. Les Landes aux XVIIIe et XIXe siècles »Bernard Traimond, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« La passion de l’argent. Les ambiguïtés de la circulation monétaire chez les Tsiganes hongrois »
, Michael Stewart, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« Messages sur billets de banque. La monnaie comme mode d’échange et de communication », Fabio Mugnaini, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« Maintenir l’économie domestique. Travail, argent et éthique dans les montagnes polonaises »
, Frances Pine, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« L’argent et l’esprit d’entreprise chez les prostituées à Londres »
, Sophie Day, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« L’argent de la moto. Créer une richesse ou accepter la pénurie »
, François Portet, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).
« L’être humain : une valeur qui n’a pas de prix ? »
, Pier Giorgio Solinas, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).

Sites et Blogs :
Swiss Leaks

A faire :
Le musée de la monnaie

A voir :
Le prix à payer, documentaire de Harold Crooks 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (16 février 2015). L’argent. . Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2jk


Vous aimerez aussi...