Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Euro 2012

Gigantesque phénomène de société, le football suscite un engouement sans pareil et mobilise les foules. Si le match de football fascine c’est parce qu’il apparaît comme le support d’une gamme extraordinairement variée d’identifications, comme un langage universel sur lequel chaque collectivité imprime sa marque propre et, plus encore, comme la mise en forme dramatique des valeurs qui façonnent le monde contemporain.
“On y retrouve d’ailleurs tout ce qui fait notre quotidien, car pour gagner un match de football, il faut avoir du mérite, de la chance, il faut avoir la justice avec soi et même parfois savoir tricher. Bref, le résumé de la réussite dans le monde moderne.” *

Pour en savoir plus :

• Un livre :
Le match de football. Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin.
Sous la direction de Christian Bromberger.

• Des articles :
De quoi parlent les sports ? Christian Bromberger, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Amères victoires. Les sportifs noirs et le rêve américain de mobilité sociale, Allen Guttmann, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Nationalisme, football et polo : tradition et créolisation dans la construction de l’Argentine moderne, Eduardo P. Archetti,Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).

•Sites et Blogs : 
L’actualité du footballle plaisir de jouer, l’actualité du sport.

• A voir :
L’Euro 2012 de football.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (28 juin 2012). Euro 2012. . Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2de


Vous aimerez aussi...