Du sport

“La création des sports correspond, comme l’a montré Norbert Elias, à une mutation profonde dans l’histoire culturelle des émotions. Toutes les sociétés se réservent des moments hors du temps ordinaire où elles se délectent de confrontations et tolèrent, en la circonstance, le débridement des affects. Dans l’histoire du monde occidental, ces occasions d’excitation ont longtemps été fournies par des affrontements extrêmement brutaux (les parties de « soule » médiévales, par exemple, présentées par les chroniqueurs comme des « chamailleries sauvages », comme « des combats de chiens se disputant un os »). Si l’on suit Elias, le processus de codification sportive s’est inscrit dans un mouvement de fond de nos sociétés ayant entraîné, de façon continue depuis le Moyen Age et singulièrement depuis le XVIIIe siècle, une euphémisation de la violence (dont l’État s’est progressivement arrogé le monopole) et un contrôle accru des affects et des pulsions. Le sport concilierait donc « deux fonctions contradictoires : d’une part, le relâchement agréable du contrôle exercé sur les sentiments humains, la manifestation d’une excitation agréable, et, d’autre part, le maintien d’un ensemble de codifications pour garder la maîtrise des émotions agréablement décontrôlées » (Elias 1994). A coup sûr, les sports sont de puissants révélateurs de la façon dont les sociétés tolèrent et gèrent les expressions de la violence et des émotions collectives.” Christian Bromberger in Terrain n°25 *.

Pour en savoir plus :

• Des livres :
Être rugby. Jeux du masculin et du féminin. Anne Saouter.
Le match de football.Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin. Christian Bromberger.

•Des articles :
De quoi parlent les sports ? Christian Bromberger, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
La maman et la putain. Les hommes, les femmes et le rugby, Anne Saouter Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Amères victoires. Les sportifs noirs et le rêve américain de mobilité sociale, Allen Guttmann, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Sport-passion dans la ville : le skateboard, Claire Calogirou et Marc Touché, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Cheval, mon amour. Sports équestres et sensibilités « animalitaires » en France, Jean-Pierre Digard, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Les quilles en Gascogne. Entre jeu et sport, Jean Camy, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Nationalisme, football et polo : tradition et créolisation dans la construction de l’Argentine moderne, Eduardo P. Archetti, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Le cricket, le nationalisme et le cambrioleur, Adam Kuper, Terrainn°25, Des sports (Texte intégral).

•Sites et Blogs : 
Les jeux olympiques en direct, toute l’actualité des J.O.


Vous aimerez aussi...