La tradition n’est plus ce qu’elle était…

Qu’est-ce au juste qu’une tradition ? Une permanence du passé dans le présent ? Cependant  il ne viendrait à l’idée de personne de considérer comme traditionnel tout ce qui nous vient du passé! Que pourrait être alors un fait traditionnel ? Un mythe, une croyance, un rite, un conte, une pratique, un objet matériel qui auraient été sélectionnés et transmis ? Mais tout ce qui se transmet n’est pas nécessairement traditionnel. Suivant quels critères est-il possible d’organiser le recensement de tels faits ? De quelles propriétés sont-ils pourvus dont seraient par voie de conséquence privés les faits non traditionnels ? Peut-on définir de manière autre que négative ou oppositive les univers sociaux et culturels traditionnels ? Tradition et changement sont-ils nécessairement antinomiques ?  Et si la tradition n’était qu’une interprétation du passé en fonction de critères rigoureusement contemporains ? En un mot, à quoi renvoie, l’attribut de traditionalité ?

Pour en savoir plus :

Femme portant des vêtements traditionnels en arrêt devant une citadine revenue au village pour les vacances d’été, dans les Maramures en Roumanie.

Des articles :
« La tradition n’est plus ce qu’elle était… Sur la notion de « tradition » et de « société traditionnelle » en ethnologie », Gérard Lenclud, Terrain, n° 9, Habiter la Maison.
« Perdre l’esprit du lieu. Les politiques de l’Unesco à Luang Prabang (rdp Lao)
», David Berliner, Terrain n°55, Transmettre.
“L’Esprit de patrimoine”. Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
« Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines. », Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir. « Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie) ». Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
« Anthropologie et transmission », David Berliner, Terrain n°55, Transmettre.
« « Chez nous, le sang règne ! ». L’apprentissage religieux dans le culte Xangô de Recife»
, Arnaud Halloy, Terrain, n°55, Transmettre.
« Pourquoi les enfants ont-ils des traditions? »
. Olivier Morin, Terrain n°55, Transmettre.
« Transmettre l’amour du chant ? Cris, éloquence et complaintes dans une famille ordinaire de Mongolie rurale », Laurent Legrain, Terrain n°55, Transmettre.
« Le vieil homme et le livre. La crise de la transmission chez les vieux-croyants », Vlad Naumescu, Terrain n°55, Transmettre.

Sites et Blogs :
La liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, sur Levi-Strauss.

• A voir :
Un entretien de Claude Levi-Strauss sur le site de l’INA.


Vous aimerez aussi...