Fêtez les jardins !

Les jardins sont en fête les 22 et 23 septembre. Ateliers de jardinage, visites guidées, concerts, découverte de lieux habituellement fermés au public, conférences, profitez de ce week-end pour vous mettre au vert ! Cette année, la Fête des jardins s’intéresse à l’agriculture urbaine et péri-urbaine.  Quel rôle peut avoir l’agriculture dans l’aménagement de la Métropole ? Comment peut-elle modeler un nouveau paysage urbain ? Plus de 100 conférences et animations se dérouleront à Paris et dans 24 villes de la métropole autour du jardinage comestible !
Jardins et plantes cultivées, fruits et légumes ou végétaux d’ornement connaissent une vogue grandissante. Comment prendre en compte ce patrimoine végétal ? Parce qu’il est vivant et impossible à muséifier, il met à l’épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte du temps et de l’usage et à penser en termes nouveaux la question du patrimoine.

Pour en savoir plus :

Des livres :
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement. Martine Bergues.
Vert patrimoine. La constitution d’un nouveau domaine patrimonial.
 Françoise Dubost.

Des articles :
“Les jardins de la nostalgie”. La transformation du jardin anglais en patrimoine national. Sylvie Nail, Terrain n°29, Vivre le temps.
« Les jardins potagers pyrénéens : un espace singulier : les jardins potagers en Pyrénées centrales ». Ariane Bruneton-Governatori, Terrain n° 6, Les Hommes et le milieu naturel (texte intégral).
« A quelle mode vais-je planter mes choux ? ». Anne Luxereau, Terrain, n°6, Les hommes et le milieu naturel (texte intégral). 
« L’ethnobotanique au péril du gazon »
, Pierre Lieutaghi, Terrain n° 1, Les savoirs naturalistes populaires (texte intégral). 

• Sites et Blogs :
La fête des jardins 2012, Les jardins solidaires : réseau méditerranéen et en île de FranceComité des parcs et jardins de Franceportail du jardin et du paysage, l’aménagement paysagerconseils en jardinagememo jardinageune interview de Martine Bergues, et le blogjardin.

A faire :
La fête des jardins à Paris et en métropole.


Vous aimerez aussi...