Scoop : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au collège de France
Marcel Mauss (1872-1950) est considéré comme le père de l’anthropologie française. Neveu et élève d’Émile Durkheim, il doit sa notoriété au célèbre Essai sur le don où il s’intéresse au lien social et à la coopération, à travers les notions de don et contre-don dans les sociétés archaïques.
En 1931, il est titularisé au collège de France. Voici, en exclusivité, un court extrait de sa leçon inaugurale :
“Le seul but de Durkheim, de ceux qui l’ont précédé : Saint-Simon, Comte, Stuart Mills, Spencer, Wundt, le seul but de ceux qui l’ont suivi, c’est de donner à tous, le sens du social, le sens de la nouveauté et de la dignité du règne social, coïncidant avec la nouveauté et sans doute faisant la dignité du règne humain.[…] Il n’est plus besoin d’exposer les procédés de la sociologie. Il n’est plus besoin de chercher des titres à une richesse acquise. Soumettons-nous aux dissertations des logiciens sur la méthode, aux dissertations des métaphysiciens sur la valeur de cette science. Mais n’y participons pas. Nous avons mieux à faire qu’à essayer de singulariser notre science et à essayer de l’opposer à tout ce qui n’est pas elle. Elle a vaincu, elle vaincra par la preuve, par le travail, par l’avance, par la marche…” Marcel Mauss in Terrain n°59.
Pour en savoir plus :
• Un article :
« Un inédit : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au Collège de France », Marcel Mauss, Terrain n°59, L’objet livre.
• Sites et blog :
Marcel Mauss, cahier de recherche : une anthropologie de la coopération, la revue du M.A.U.S.S.
• A écouter :
Marcel Mauss dans La Suite dans les idées
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (24 septembre 2012). Scoop : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au collège de France. . Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2dt
1 réponse
[…] Blog Terrain | Pierre Bourdieu un hommage […]