Journée mondiale des sourds

Le 27 septembre 2012, c’est la journée mondiale des sourds, c’est l’occasion de se rassembler, d’échanger, de découvrir un groupe linguistique et culturel possédant son langage propre.
« C’est d’abord par sa langue que se définit tout groupe humain. Cette vérité élémentaire prend une force toute particulière dans le cas des sourds. C’est l’existence de la langue des signes qui empêche de réduire la surdimutité au champ de la déficience. C’est l’incompréhension qui s’est manifestée jusqu’aujourd’hui à l’égard de cette langue qui a façonné l’histoire des sourds. Ce sont ses caractéristiques, uniques dans l’univers des langues humaines qui en font la figure centrale de la culture sourde. Si cette langue est une langue comme toutes les autres, elle n’est certes pas une langue comme les autres. » Yves Delaporte in Les sourds c’est comme ça.

Pour en savoir plus :

Un livre :
Les sourds c’est comme ça. Yves Delaporte.

Des articles :
« Le regard sourd. « Comme un fil tendu entre deux visages » ». Yves Delaporte, Terrain, n°30, Le regard.

Sites et Blogs :
La fédération nationale des sourds de France, le portail d’information sur les sourds, le site d’information pour les sourds, la journée mondiale des sourds, l’association MAINS.

A faire :
Les manifestations près de chez vous.


Vous aimerez aussi...