Le Centre Pompidou virtuel
Un projet révolutionnaire : toutes les ressources du Centre Pompidou en ligne ! Les œuvres d’art des collections mais aussi les captations de spectacles, les interviews d’artistes ou de commissaires d’expositions, les archives, les conférences… Le musée virtuel est né et chacun peut le visiter à son gré.
L’art contemporain et toutes les polémiques qu’il suscite accessibles en un clic! De Brancusi qui intenta en 1927 un procès à l’état américain pour avoir voulu taxer à l’importation sa sculpture l’Oiseau comme un objet industriel et non comme une œuvre d’art à Annette Messager exposant ses imageries de roman-photo en passant par Yves Klein qui expérimenta le comble de l’impersonnalité en pratiquant la peinture au rouleau.*
L’art contemporain se retrouve ainsi au cœur de considérations éthiques, esthétiques, politiques et économiques révélatrices de notre société.
Pour en savoir plus :
• Un article :
* “Art contemporain et fabrication de l’inauthentique”, Nathalie Heinich, Terrain, n° 33, “Authentique ?” (texte intégral).
• Sites et Blogs :
Centre Pompidou virtuel, pour les amateurs d’art contemporain, art contemporain.com et la paddythèque.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (18 octobre 2012). Le Centre Pompidou virtuel. . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2e0