La famille, mémoire et transmission
“Un oncle d’Orient dans une Chrysler bleu canard, une arrière-grand-mère amazone, un grand-oncle propriétaire d’un couvent de capucins, une ancêtre lointaine maîtresse de Louis XV… A l’écoute de ces « romans familiaux » se dégage le sentiment d’une extrême diversité où domine la particularité des destins. On parle d’une singularité physique, morale ou autre supposée inhérente au groupe. Chez les I le rire et l’hospitalité, chez les C l’amour du fer, chez les A le courage et la beauté, chez les B la passion de la montagne, chez les E la mort des hommes par crise cardiaque… Enfin une infinie variété de qualités qui deviennent le symbole d’un groupe, en quelque sorte les armoiries de la mémoire. Chacun répond d’une manière apparemment différente aux mêmes questions en raison d’une histoire unique : trajets sociaux divers, cadres géographiques multiples, prénoms et surnoms étranges. On croit et on cherche à transmettre ces signes distinctifs. La mémoire familiale se présente comme une archéologie des primats familiaux et livre en même temps une représentation du groupe social auquel l’interlocuteur appartient. Il devient alors bien difficile de détacher les souvenirs spécifiques à la famille de ceux se rapportant à la société en général. Dans la mémoire des individus cohabitent la mémoire de la famille et celle des autres groupes — religieux, sociaux ou professionnels. L’organisation familiale ne peut, dans nos sociétés, être étudiée en dehors de son rapport à l’appartenance sociale des individus concernés.”* Béatrix Le Wita in Terrain n°4.
Pour en savoir plus :
• Des articles :
*« Mémoire : l’avenir du présent », Béatrix Le Wita, Terrain n° 4, Famille et parenté (texte intégral).
« Maison de mémoire. Structure symbolique du temps familial en Languedoc : Cucurnis », Louis Assier-Andrieu, Terrain n°9, Habiter la Maison (texte intégral).
« La notion de maison : entretien avec C. Lévi-Strauss », Pierre Lamaison et Claude Lévi-Strauss, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« Transmission d’un bien symbolique : le prénom », Jean-Claude Sangoï, Terrain n°4, Famille et parenté (texte intégral).
« Héritage oblige. Une vieille dame sans enfants à Barcelone », Florence Weber, Terrain n°45, L’argent en famille (texte intégral).
• Sites et Blogs :
Secrets de famille et transmission invisible, la transmission dans la famille.
• A faire :
Semaine du cinéma ethnographique : la famille, mémoire et transmission, du 26 novembre au 2 décembre à Caen.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (22 novembre 2012). La famille, mémoire et transmission. . Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2e8