Le rite et ses raisons
“A celui qui s’étonne et interroge sur le pourquoi de comportements sociaux étranges à ses yeux on répondra volontiers : “c’est une coutume“, “c’est une tradition” mais jamais, ou presque “c’est un rite“. […] Rite, le mot a conservé l’aura de son ancien usage canonique, le seul connu des dictionnaires du XVIIe siècle ; sa définition implicite renvoie donc, aujourd’hui encore, à l’idée d’un ensemble de gestes, de paroles et d’objets ordonnancé par une autorité qui en détient la signification puisqu’elle en a formulé le code. Or c’est bien l’impossibilité d’exprimer le sens que suppose la réponse banale, celle qui invoque la “coutume” ou la “tradition” pour dire les façons collectives dont on veut désigner l’inexplicable nécessité. Mais, en revanche, on sait bien que le baptême ou la communion sont – tant qu’ils se déroulent dans l’enceinte de l’église – des “rites” au sens plein puisque des spécialistes en garantissent l’étiquette et la glose. […] Pour les uns le fait moderne majeur est un “transfert de sacralité” : la religion, exclue de sa position centrale, aurait pénétré les nouveaux moments de haute intensité collective.[…] L’histoire récente du christianisme est parfois convoquée à titre de preuve : en redéfinissant les lieux, les moments et les formes où se manifeste son propre sacré n’est-il pas lui-même emporté par cet épanchement qui, pour les uns, installe l’expérience sacrale dans la vie quotidienne et, pour les autres, la disperse au point de la dissoudre ?” Daniel Fabre in Terrain n°8.
Pour en savoir plus :
• Des articles :
« Pour une anthropologie comparée des rituels contemporains. Rencontre avec des “batesoniens” », Albert Piette, Terrain n°29, Vivre le temps (texte intégral).
« D’un rite à l’autre. Entretien entre Marc Augé et Daniel Fabre », Marc Augé et Daniel Fabre, Terrain n° 8, Rituels contemporains (texte intégral).
* « Le rite et ses raisons », Daniel Fabre, Terrain n° 8, Rituels contemporains (texte intégral).
• Sites et blog :
Les rites de passages, Noël : origine et tradition, jour de l’an.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (27 décembre 2012). Le rite et ses raisons. . Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ei