Journée nationale de l’audition

“L’ouïe capte les ondes sonores de toute provenance, tandis que le regard ne peut capter des ondes lumineuses qu’à l’intérieur d’un champ visuel divisant le monde en deux parties, ce qui est devant soi et ce qui est derrière. Les sourds organisent donc en permanence leur rapport à l’espace sur deux critères: pouvoir utiliser la totalité de leur champ visuel, et ne pas risquer que des choses importantes se passent derrière leur dos (au propre et au figuré). Ces préoccupations reviennent sans cesse dans le discours spontané des informateurs: «Mes parents me gardaient toujours une semaine pour les travaux de la ferme après la rentrée des classes. J’en étais très malheureuse: quand j’arrivais à l’internat, toutes les bonnes places étaient prises, et j’héritais toujours du lit qui était dans le fond du dortoir, là où je ne pouvais signer qu’avec ma voisine de gauche», «Mon patron m’avait placé dans un angle face au mur, et il n’a pas du tout compris que je lui demande de changer de place», «Le pire, c’est quand tu as une porte derrière toi, tu es toujours à sursauter quand quelqu’un surgit dans ton champ visuel».” *Yves Delaporte in Terrain n°30.
Des sourds il n’est ordinairement retenu que leur déficience auditive. Mais les sourds s’auto-définissent comme des visuels. Le regard sourd est un outil collectif qui se construit au contact d’autres sourds. Les langues gestuelles, produites par le corps et reçues par les yeux, en sont la manifestation la plus achevée. Le regard n’est pas utilisé seulement comme récepteur, mais également comme émetteur d’informations d’une extrême finesse.

Pour en savoir plus :

Un livre :
Les sourds c’est comme ça. Yves Delaporte.

Des articles :
* “Le regard sourd. “Comme un fil tendu entre deux visages””. Yves Delaporte, Terrain n°30, Le regard (texte intégral).

Sites et Blogs :
Audition-infos, un entretien avec des spécialistes, le portail d’information sur les sourds, le site d’information pour les sourds, l’association MAINS.
A faire :
Journée nationale de l’audition


Vous aimerez aussi...