Corse : le système clanique
“J’ai tenté, il y a quelques années, de décrire le système des clans politiques en Corse dans les aspects qu’il présentait à l’époque guère lointaine où il était tenu, dans l’île sinon sur le continent, pour un régime constitutionnel coulant de source. Chacun, dans les villages, y adhérait comme on respire. Il fallait être de passage, visiteur attentif, journaliste, préfet, ou bien si l’on était corse y avoir vécu ailleurs et donc avoir fait l’expérience de la relativité des valeurs, pour remarquer qu’il existait, s’y arrêter, s’en étonner, songer à le mettre en question ou s’appliquer à le justifier. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, qu’il était la tradition.” Gérard Lenclud in Terrain n°21.
Comment comprendre le système politique traditionnel en Corse ? Comment s’est-il mis en place ? Et comment se maintient-il dans le contexte social, culturel et institutionnel contemporain ?
Pour en savoir plus :
• Un livre :
* En Corse, une société en mosaïque. Gérard Lenclud.
• Un article :
« S’attacher. Le régime traditionnel de la protection en Corse », Gérard Lenclud, Terrain n° 21, Liens de pouvoir (texte intégral).
• Sites et blog :
Revue espace-temps, corsicamania, journée mondiale de la Corse, l’association corsicadiaspora.
• A faire :
Séminaire de Gérard Lenclud à l’Institut Régional d’Administration de Bastia le 20 mars à 18h et à l’université de Corte le 22 mars à 14h : “Compréhension du politique en Corse“, Musée d’ethnographie corse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (11 mars 2013). Corse : le système clanique. . Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ez