Eoliennes : progrès écologique ou manipulation économique ?

D’après la définition de l’ONU, “le développement durable est le développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins”. A ce titre, l’énergie éolienne apparaît comme la panacée. Cependant, les nombreuses batailles qui se livrent aujourd’hui autour des projets de parcs éoliens montrent que ce n’est pas si simple.
“Dans toute l’Europe, les habitants des campagnes qui se trouvent confrontés à des projets d’implantation de parcs éoliens doivent subitement réfléchir à leur rapport à l’environnement local, aux enjeux des énergies renouvelables et aux engagements qu’ils peuvent avoir concernant la politique énergétique au sein d’associations ou de groupes divers. Parfois des gens qui se considèrent sensibles aux questions environnementales se retrouvent dans l'”opposition” à un mouvement proéolien “vert”. Dans le même temps, des personnes favorables à l’éolien “vert” se voient alliées à de puissants investisseurs dans le domaine de l’énergie et de l’aménagement, dont les intérêts multiples et les modes opératoires sont largement antithétiques de la philosophie écologiste traditionelle”.* Christine Hugh-Jones in Terrain n°60.

Pour en savoir plus :

Éoliennes et lignes à haute tension près de Rye, en Angleterre.

Éoliennes et lignes à haute tension près de Rye, en Angleterre.

Des articles :
* «
Les éoliennes : vertes et vertueuses ? », Christine Hugh-Jones. Terrain n° 60, l’imaginaire écologique.
« L’imaginaire écologique», Vanessa Manceron & Marie Roué. Terrain n° 60, l’imaginaire écologique.

Sites et Blogs :
Connaissance des énergies, l’énergie éolienne, éolien-citoyen, débat public sur les éoliennes en mer : Fécamp, Saint-Brieuc, associations contre l’éolien industriel.


Vous aimerez aussi...