Le 14 juin, donnez votre sang

« Un matin de mars 2009, un homme d’une cinquantaine d’années arriva à l’un des centres hospitaliers de collecte de sang où je menais mon enquête, à Penang en Malaisie. Il venait donner son sang, comme il l’expliqua fièrement, pour la cent quatrième fois de sa vie. Il avait avec lui ses livrets de donneur, qu’il portait agrafés les uns aux autres. Attestant d’une longue histoire remontant à trente-deux ans, ces livrets portaient
aussi la trace des lieux où il avait donné : plusieurs hôpitaux à Penang et en d’autres États de la péninsule malaisienne. Ce donneur avait également sur lui divers souvenirs de ses précédents dons : des certificats hospitaliers, des tickets de bus pour les États voisins, des photographies de son hôpital préféré, une enveloppe contenant un bon d’achat de supermarché donné en remerciement par un centre de collecte du sang, et une tasse offerte en souvenir aux donneurs réguliers d’un autre hôpital. En réponse à l’intérêt que je lui manifestais, il déballa avec soin ces objets de leur sacoche, enveloppe et boîte respectives pour les exposer, tout en déplorant la perte d’un tee-shirt de « donneur hors pair », récompense d’un centre de collecte qu’un drogué lui avait volé. Je fus frappée de voir non seulement avec quelle minutie cet homme me racontait ses dons de sang, mais aussi avec quel laconisme il répondait aux questions que je lui posais sur sa famille. Sa femme était décédée vingt-cinq ans plus tôt, et sa fille unique ne vivait pas avec lui, se contenta-t-il de m’apprendre. Alors que pour nombre de donneurs il était facile de situer les actes de don dans des récits de parenté ou de vie familiale, auxquels ils donnaient une
signification personnelle, pour cet homme, c’était comme si le don du sang lui-même était devenu un principe directeur donnant du sens à sa vie. » Janet Carsten in Terrain n°56.

Pour en savoir plus :

sang• Des articles :
* « La « vie sociale » du sang (Penang, Malaisie) », Janet Carsten. Terrain n°56, Analyses de Sang.
« Analyses de sang », Stephen Hugh-Jones. Terrain n°56, Analyses de Sang.
« Verser notre sang, non celui des autres. Rituel et résistance en temps de guerre », Elizabeth Castelli. Terrain n°56, Analyses de Sang.
« Pourquoi saigner ? Le contrôle de la menstruation à Bahia (Brésil) », Emilia Sanabria. Terrain n°56, Analyses de Sang.
« Du don à l’industrie. La transfusion sanguine en France depuis les années 1940 », Sophie Chauveau. Terrain n°56, Analyses de Sang.
« La nature juridique du sang », Jean-Pierre Baud. Terrain n°56, Analyse de Sang.
« Excessifs dons de sang. Dévotion et ascétisme en Inde », Jacob Copeman. Terrain n°56, Analyses de Sang.

• Sites et Blogs :
L’établissement français du sang, composition du sang, le sang dans l’histoire, les voyageurs au grand cœur.

• A faire :
Le 14 juin 2013 : journée mondiale des donneurs de sang.


Vous aimerez aussi...