Le patrimoine mondial va élire sa Miss !
La finale de l’élection de Miss Heritage World aura lieu le 7 décembre 2013 au Zimbabwe. La Miss aura pour mission cette année de promouvoir le patrimoine mondial matériel et immatériel.
La liste du patrimoine mondial regroupe aujourd’hui 981 sites : le Kilimandjaro, la barrière de corail, la cathédrale Sainte-Sophie, Le Taj-Mahal, la Statue de la Liberté, les chutes d’Iguazu… L’inscription d’un site témoigne de sa “Valeur universelle exceptionnelle” et l’UNESCO s’engage à le préserver. En 2003, une convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) a également été signée. Le PCI désigne “les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leurs sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.” L’équitation française, le fado, le ballet royal du Cambodge, l’ahellil du Gourara, la sériciculture en Chine, le savoir des chamanes… Pourquoi une pratique est-elle sélectionnée ? Selon quels critères ? L’opposition entre le matériel et l’immatériel est-elle réellement significative ? Quel rôle jouent les institutions dans cette sauvegarde ? Et quelle est la place de la société civile ? Qui décide de la valeur patrimoniale d’une pratique ? Comment et par quels moyens organiser la transmission ? Enfin, peut-on protéger des traits culturels vivants sans les figer ?
Pour en savoir plus :
• Des livres :
Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie. Sous la direction de Chiara Bortolotto.
La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère. Nathalie Heinich.
Les monuments sont habités. Sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.
La soie en Cévennes. Innovation et territoire. Françoise Clavairolle in Carrières d’objets.
• Des articles :
« Entre ratification et inscriptions. La mise en œuvre d’une politique du patrimoine culturel immatériel en France (2006-2010) », Christian Hottin, Terrain n° 57, Mentir.
“Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines.”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie)”. Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
“Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan)”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
« Anthropologie et transmission», David Berliner, Terrain n°55, Transmettre.
« “Chez nous, le sang règne !”. L’apprentissage religieux dans le culte Xangô de Recife», Arnaud Halloy, Terrain, n°55, Transmettre.
“Pourquoi les enfants ont-ils des traditions?”. Olivier Morin, Terrain n°55, Transmettre.
« Transmettre l’amour du chant ? Cris, éloquence et complaintes dans une famille ordinaire de Mongolie rurale », Laurent Legrain, Terrain n°55, Transmettre.
« Le vieil homme et le livre. La crise de la transmission chez les vieux-croyants », Vlad Naumescu, Terrain n°55, Transmettre.
« Perdre l’esprit du lieu. Les politiques de l’Unesco à Luang Prabang (rdp Lao) », David Berliner, Terrain n°55, Transmettre.
“L’Esprit de patrimoine”. Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
“En Guyane : “ ethnologie ” ou “ patrimoine ” ?”. Gérard Collomb, Terrain n°31, Un corps pur (texte intégral).
« Les chemins de la soie : un itinéraire culturel en Cévennes », Marc -Henri Piault, Terrain n°8, Rituels contemporains (texte intégral). http://terrain.revues.org/3157
• Sites et Blogs :
La liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le réseau des chercheurs sur les patrimonialisations, la fondation du patrimoine, le patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre français du patrimoine culturel immatériel, Miss World Heritage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (5 décembre 2013). Le patrimoine mondial va élire sa Miss ! . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2gr