Journée internationale de la langue et de la culture créole

Une rumeur circule sur les marchés de Guadeloupe : « Mon mari ne veut pas de laitues du marché arrosées avec du pipi », « Les vendeuses haïtiennes ne sont pas propres du tout. Elles arrosent avec de l’eau sale où il peut y avoir du pipi. », « J’ai entendu qu’ils arrosent avec un récipient dans lequel ils font pipi, où ils faisaient leur toilette. Ils lavaient leurs légumes là-dedans, et vice versa. » « Ils mettent des produits, ils font la magie aussi, mettent de l’eau de pipi pour arroser, et des trucs pour que ça pousse vite. »
Dans un pays traversé par une crise sanitaire et alimentaire due à la contamination par le chlordécone (pesticide), cette rumeur accroît la confusion quant au choix des végétaux consommables . Que signifie-t-elle ?  Comme toute rumeur, ne parle-t-elle pas surtout du groupe dans lequel elle circule ?
« Que les Haïtiens soient qualifiés d’arriérés et de malpropres est en concordance avec la représentation que beaucoup de Guadeloupéens ont du vaudou, perçu comme un culte où se déroulent des cérémonies sanglantes témoignant d’une certaine sauvagerie. […] Les Haïtiens inspirent donc à la fois mépris et crainte à la majorité des Guadeloupéens. »  Christiane Bougerol in Terrain n° 54.
Relayer une rumeur n’est-il pas  l’acte de parole le plus économique pour stigmatiser les membres d’une communauté qu’on peut, par ailleurs, redouter ?

Pour en savoir plus :

Pointe à Pitre, scène de marché (photo J. -F. Peiré)

Pointe à Pitre, scène de marché (photo J. -F. Peiré)

Des articles :
* « Une rumeur à la Guadeloupe. De certaines pratiques supposées des Haïtiens », Christiane Bougerol, Terrain n° 54, Catastrophes.
« Les temps du rhum en Guadeloupe »
, Diana Rey-Hulman, Terrain n° 13, Boire (texte intégral).
« La boisson des ethnologues ». Claudine Fabre-Vassas, Terrain n° 13, Boire (texte intégral).

Sites et Blogs :
Langue et culture créole, conseil régional de Guadeloupe, journée internationale de la langue et de la culture créole, la créolisation est-elle une décolonisation ?


Vous aimerez aussi...