Une culture du travail ?

« Tout en étant soumise aux mêmes lois du marché, au même code du travail, et au même environnement socio-culturel, celui de chaque région plus ou moins industrialisé, plus ou moins syndiqué…, chaque entreprise est pour ceux qui y travaillent différente des autres. La différence ne porte pas sur des éléments qu’il serait facile de répertorier. Elle s’éprouve comme un tout, un style, un esprit qui ferait de chaque entreprise un petit monde particulier. Le patronat a cherché à exploiter cette singularité et a développé une politique autour de l’idée de culture d’entreprise, aux fins de s’attacher une main d’œuvre qualifiée. »* Alain Morel in Cultures du travail.
Existe-t-il une culture du travail? Comment définir et appréhender ce qu’on appelle la culture d’entreprise? En quoi la société du papier diffère-t-elle du monde de la métallurgie, lui-même différent du monde de la mine ? Qu’est-ce qu’une culture du travail , considérée du point de vue des savoirs propres à une fabrication ? Quelles relations une société entretient-elle avec son ou ses industries?

Pour en savoir plus :

couv_04_culture_travailUn livre :
* Cultures du travail. Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine.

Des articles :
“Le charme discret des entreprises. L’ethnologie en milieu industriel”, Nicolas Flamant et Monique Jeudy-Ballini. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“« Et il paraît qu’ils ne sont pas tous sourds ? » Le travail comme exploit et résistance au quotidien”, Monique Jeudy-Ballini. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“La pause casse-croûte. Quand les chaînes s’arrêtent à Peugeot-Sochaux”, Nicolas Hatzfeld. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
* “« Un rayon de soleil dans l’atelier… ». Le quotidien du travail dans une usine nucléaire”, Pascale Trompette. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“« Tout ce qui ferait fuir un âne… » L’amour du métier chez les électriciens du bâtiment”, Philippe Erikson. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“24 heures sur 24 à la mine. Porion et ingénieur : le travail comme art de vivre”, Catherine Roth. Terrain n°39, Travailler à l’usine. “Ceux du « chaud », ceux du « froid ». Fabriquer des outils à Sheffield”, Mao Mollona. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“« On ne sait plus qui est le chef. » Travailler et diriger dans l’industrie spatiale”, Nicolas Flamant. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
“Du bagne des champs aux riantes usines. Le travail dans une entreprise sidérurgique indienne”, Jonathan P. Parry. Terrain n°39, Travailler à l’usine.

Sites et Blogs :
Juri-travail, travail et culture, culture et travail, monde du travail.

A faire :
Les « Manus » après les tabacs : trente ans de reconversions de lieux industriels : journées d’études du 13 au 15 novembre 2013 à Nantes, l’île Seguin qui a abrité jusqu’en 1992 les usines Renault.


Vous aimerez aussi...