Emotions patrimoniales

« Le champ de Carnac est un large espace dans la campagne où l’on voit onze files de pierres noires, […] ces pierres prétendues branlantes sont constamment restées inébranlables à tous les coups de pieds furieux que j’ai eu la candeur de leur donner. »
Flaubert, 1886.
« Ce mouvement d’humeur de Flaubert, anodin, qu’il rapporte dans le récit de son voyage en Bretagne, en 1847, résonne étrangement plus d’un siècle plus tard. Dès les années 1960, on observe de nombreuses dégradations sur le site des alignements de Carnac, laissé à l’abandon : des monticules s’effondrent, des pierres s’effritent, la végétation disparaît par endroits. La mairie déclare le site menacé et les pouvoirs publics décident alors de sauvegarder ces « pierres longues ». Mais plus encore, ce sont les habitants qui se mobilisent pour défendre ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine et le sentiment identitaire qu’il leur inspire, mais aussi pour faire valoir leurs prérogatives de riverains et leurs droits d’usage de ce « lieu de mémoire ». Que l’État assure la pérennité du site et les associe aux décisions sur son sort, telles sont les attentes formulées par les Carnacois. […] Ces vieilles pierres ne sont pas le « simple témoin immobile de l’histoire mais la source d’événements, d’émotions collectives, de controverses, voire de révoltes » : au nom du sauvetage et de la préservation du site, ainsi que du respect des traditions bretonnes, des citoyens s’impliquent pour faire entendre leurs points de vue et tour à tour, paradoxalement, critiquer l’inaction des élus ou l’activisme commercial de leurs projets d’aménagement. » Bérénice Waty in Emotions patrimoniales.

Pour en savoir plus :

emotionsDes livres :
Emotions patrimoniales. Sous la direction de Daniel Fabre.
La Fabrique du patrimoine
. “De la cathédrale à la petite cuillère”, Nathalie Heinich.
Les monuments sont habités. Sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.
Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques. Sous la direction de Daniel Fabre.

Des articles :
“Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines.”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie)”. Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
“Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan)”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“L’Esprit de patrimoine”. Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
“Naissance de la Normandie (1750-1850)”. François Guillet, Terrain n°33,
Authentique ? (texte intégral).
“En Guyane : “ ethnologie ” ou “ patrimoine ” ?”. Gérard Collomb, Terrain n°31, Un corps pur (texte intégral).

Sites et Blogs :
Le LAHIC : laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, le réseau des chercheurs sur les patrimonialisations, la fondation du patrimoine, Architecture et patrimoine, le blog de Pelerin, liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’association “Menhirs libres”.


Vous aimerez aussi...