Le cheval noir du nivernais

« En 1983, le parc naturel régional du Morvan me sollicite pour engager une recherche sur « sa » race chevaline régionale, menacée comme tant d’autres de disparaître : quelques dizaines de sujets répertoriés et présentés en concours. Il faut organiser d’urgence la conservation de ce patrimoine. […] Une poignée d’éleveurs s’efforce aujourd’hui de perpétuer la pratique ancestrale, mais l’ordonnancement du rite se dérègle. En guise de poil noir – couleur fondatrice et emblématique de la race – c’est tout un nuancier qui s’offre à l’œil, du presque blanc au presque noir, avec toutes les tonalités intermédiaires. Cette dérive de la livrée d’origine, couleur de jais, vers une blancheur approximative et mal contrôlée fait le désespoir des spécialistes : « Regardez, c’est point de couleur, ça ; les poulains naissent noirs, et après on ne sait pas ce qu’ils vont donner, d’une année sur l’autre, ils changent. Avant, noir, c’était noir. Le noir, c’est notre race. » Pour l’éleveur de tradition, la gamme des gris instables déballés sur le champ de foire correspond manifestement à une perte de distinction, à une menace sur l’identité. […] L’enquête m’apprend très vite que les « raceurs » nivernais, depuis l’origine, attendent de leur énorme cheval noir qu’il les représente sur la scène régionale, et surtout au Concours central de Paris, objet de tous les désirs. Voilà ce qui se donne à voir dans cette réunion largement couverte par les médias régionaux : des images de soi et une identité collective sans cesse réaffirmées sur le mode militant, un attachement à cet élevage de prestige, d’autant plus manifeste qu’il est anachronique, qu’il appartient à une réalité socio-économique désormais défaite mais que l’on s’efforce de perpétuer, en dehors de toute rationalité matérielle. » Bernadette Lizet in Terrain n° 15.

Pour en savoir plus :

bete_noire• Un livre :
La bête noire.
A la recherche du cheval parfait. Bernadette Lizet.

• Des articles : 
« Sur le terrain de concours ou l’ethnologue comme acteur social », Bernadette Lizet, Terrain n° 15, Paraître en public (Texte intégral).
« Cheval, mon amour. Sports équestres et sensibilités « animalitaires » en France », Jean-Pierre Digard, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).

 • Sites et Blogs : 
Le cheval et ses patrimoines, la fédération française d’équitation, sur l’équitation, blog-cheval.

• A faire : 
 Le salon du cheval du 30 novembre au 8 décembre 2013.


Vous aimerez aussi...