Les abris de la Préhistoire

André Malraux, chargé par Jean Moulin d’inspecter les caches d’armes des maquis du Périgord en 1944, rapporte dans ses Antimémoires datées de 1967, la scène suivante :
« ‘Ce lieu avait sans doute été sacré, et il l’était encore, non seulement par l’esprit des cavernes, mais aussi parce qu’un incompréhensible lien unissait ces bisons, ces taureaux, ces chevaux et ces caisses qui semblaient venues d’elles-mêmes, et que gardaient ces mitrailleuses tournées vers nous. Sur la voûte couverte de salpêtre, les animaux sombres et magnifiques couraient, emportés par le mouvement de nos ronds de lumière, comme une fuite d’emblèmes. Mon voisin souleva le couvercle d’une caisse emplie de munitions ; la torche qu’il posait fit passer sur la voûte une ombre démesurée. Sans doute les ombres de chasseurs de bisons étaient-elles jadis celles de géants, lorsque les projetait la flamme des torches de résine. […] C’était Lascaux !’
Nous savons aujourd’hui de source sûre, que la grotte de Lascaux n’a jamais servi de dépôt d’armes et que Malraux ne l’a sans doute visitée que plus tard. Mais la scène imaginée, qui conclut quasiment un livre dont le Général de Gaulle fut le premier lecteur, établit un lien entre les chasseurs préhistoriques et ‘l’armée des ombres’ de la Résistance, les uns et les autres voués à la vie cachée et œuvrant souterrainement à ce que Malraux conçoit comme des ruptures rédemptrices, de même importance dans l’histoire. » Daniel Fabre in Imaginaires archéologiques.

Pour en savoir plus :

Auroch dessiné sur les parois de Lascaux. Crédit Ministère de la Culture

Auroch dessiné sur les parois de Lascaux. Crédit Ministère de la Culture

Un livre :
Imaginaires archéologiques. Sous la direction de Claudine Voisenat.

Des articles :
« Bonne fouille ne saurait mentir ? », Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux et Bruno Desachy, Terrain n°57, Mentir.
« Les rythmes du feu. Néolithique,  », Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin, Terrain n°19, Le Feu.
« Faux et authenticité en préhistoire », Claudine Cohen, Terrain n°33, Authentique ?
« Les savoir-faire : une très longue histoire », Jacques Pelegrin, Terrain n°16, Savoir-faire.

Site et Blog :
Le nouveau site multimédia du ministère de la Culture : les abris sculptés de la Préhistoire, Portail archéologique, sites de fouille, l’institut national de recherches archéologiques, Hominidés : les évolutions de l’homme, le site de Lascaux, tout archéologie, pôle préhistoire.

A faire :
Histoire(s) de la Préhistoire jusqu’au 5 janvier 2014 au Musée national de Préhistoire, Les Eyzies de Tayac, Dordogne.


Vous aimerez aussi...