L’esprit d’entreprise chez les prostituées de Londres

« A bien des égards, on peut voir dans les prostituées de Londres des citoyennes idéales de l’État contemporain. Condamnées au nom de ce que l’on considère être la manière convenable de gagner sa vie, elles sont « rachetées » par d’autres notions touchant la bonne marche de l’économie. Si l’on admet le concept d’un marché moralement neutre, gagner beaucoup d’argent prouve la légitimité et la rentabilité du commerce du sexe. Une des ironies, et non des moindres, est cette notion d’un marché moralement neutre face à un État interventionniste et punitif. Les femmes associent leurs problèmes de “travail” à leur marginalisation sociale et légale plutôt qu’à la vente de prestations sexuelles en soi, qu’on présente simplement comme du travail ou des affaires. Cette interprétation a joué un rôle important dans les campagnes pour les droits civiques, la décriminalisation et, dans une certaine mesure, l’adoption de normes professionnelles de santé et de sécurité. La décriminalisation est fondée sur la notion d’un marché moralement neutre : la prostitution est un commerce comme un autre et peut être convenablement régulée par les mécanismes du marché et un minimum de réglementation, analogue à celle que l’on applique à d’autres activités commerciales. […] Les prostituées sont des femmes d’affaires.
Les recherches à venir montreront si les valeurs et pratiques de l’esprit d’entreprise ont moins cours parmi les femmes qui travaillent ailleurs en Europe, là où le travail du sexe est plus strictement réglementé ou, comme c’est le cas en Hollande, virtuellement décriminalisé. Les femmes ont-elles moins tendance à affirmer qu’elles sont « dans les affaires », « à leur compte », « travailleur indépendant » et « sur le marché » ? Dépensent-elles leur argent différemment ?» Sophie Day in Terrain n° 23.

Pour en savoir plus :

Les sept âges de la prostitution par F. Carabott, 1954

Les sept âges de la prostitution par F. Carabott, 1954

• Un article : 
« L’argent et l’esprit d’entreprise chez les prostituées à Londres », Sophie Day, Terrain n° 23, Les usages de l’argent (texte intégral).

 • Sites et Blogs : 
Le procès du Carlton.


Vous aimerez aussi...