Ganesh boit du lait et les sirènes sont exposées au musée

En 1995, en Inde, des millions de personnes assistèrent à un miracle : les statues de Ganesh, le dieu éléphant buvaient le lait qui leur était offert !
« En 1842, soit six ans après le retour de Darwin de son expédition dans les Galapagos et dix-sept ans avant la publication de L’Origine des espèces, les habitants de New York apprirent par les journaux qu’un savant naturaliste anglais, le professeur Griffin, travaillant pour le compte du Lyceum of Natural Sciences à Londres, de retour d’une expédition scientifique autour du monde, allait faire halte aux États-Unis. Il rapportait avec lui un spécimen naturel assez exceptionnel : le cadavre momifié d’une sirène, trouvé aux environs des îles Fidji et qu’il aurait acheté à Calcutta. » Denis Vidal in Terrain n°46.
Phineas Barnum – encore connu aujourd’hui en Europe à cause du cirque qui porte son nom – venait d’acquérir l’American Museum et y entendait bien exposer la sirène.
« Je demandais l’opinion de mon naturaliste sur l’authenticité de l’animal. Il répondit qu’il ne pouvait comprendre comment il avait été fabriqué ; parce qu’il n’avait jamais vu de singe avec des dents ou des bras si particuliers, ni de poissons avec de telles écailles. “Mais alors, pourquoi croyez-vous qu’il ait été fabriqué ? demandais-je. — Simplement, parce que je ne crois pas aux sirènes, répondit mon naturaliste. — Ce n’est pas un argument sérieux, lui dis-je, et par conséquent j’y croirai, en ce qui me concerne ; et je vais la louer” » Barnum cité in Terrain n°46.
L’observation empirique d’un phénomène peut-elle tenir lieu de preuve ? En quoi les expériences permettent-elles d’aboutir à la réalité scientifique ? Et surtout peut-on responsabiliser la population et faire confiance au jugement de chacun ?

Pour en savoir plus :

Œuvre de John William Waterhouse

Œuvre de John William Waterhouse

• Un article :
« Les sirènes de l’expérience. Populisme expérimental ou démocratie du jugement », Denis Vidal, Terrain n° 46, Effets spéciaux et artifices.

• Sites et Blogs :
Empirisme et croyance dans l’hindouisme contemporain, Ganesh avait soif, Des dieux qui boivent du lait ?, Philéas Barnum, le corps d’une sirène retrouvé sur une plage en 2013.