Le printemps des poètes

Le 17 septembre 1973, le comité central de l’Union de la jeunesse communiste de Roumanie confie au poète Adrian Paunescu la direction d’un cénacle itinérant, nommé Flacara, “la Flamme”. Cette manifestation de musique et de poésie a eu un impact énorme sur les jeunes générations durant les années 1970-1980 dans la Roumanie de Ceausescu. La poésie promue dans ce cadre était, conformément au désir exprimé par ses organisateurs, au service de la propagande communiste. Cependant et paradoxalement, elle a aussi été vécue comme une « soupape de liberté » dans un contexte idéologique étouffant : « ‘Maintenant on se rend compte que c’était de la propagande, du patriotisme, mais là on était conscient qu’on participait à un spectacle patriotique ! On s’en fichait pas mal. On s’en fichait de leur communisme, moi je ne me sentais ni communiste, ni patriote, moi j’y allais pour m’amuser, et c’était ça, la distraction, on était avec des amis, on écoutait des poésies et on chantait. Quel communisme ? Qui venait là pour ça ?’ (N.). D’autres ne se rappellent même pas les chansons imprégnées d’idéologie : ‘Ça n’avait rien avoir avec Ceausescu, moi j’allais là par plaisir, s’il y avait eu quelque chose avec Ceausescu, qui serait allé à la fête ? Il n’y avait rien de forcé là’ (D.) ou : ‘Je me rappelle rien de politique, ou bien il n’y en avait pas, ou bien moi je me souviens de rien de ça’ (S.). Même plus,  ‘on n’avait pas le sentiment d’endoctrinement comme à l’école ou comme à la télé’ (M.) ». * Lucia Dragovic in Terrain n°41.

Pour en savoir plus :

index• Des articles :
« Poésie idéologique et espace de liberté en Roumanie »Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
 « “Solitaire et solidaire”. Entretien avec Edouard Glissant », Philippe Artières, Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
« Poésie officielle, poésie partisane pendant les guerres de Religion », Tatiana Debbagi Baranova, Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
« Les prêtres de la langue ». Poésie, nation et politique en Serbie », Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
« “Une politique qui vole sur les ailes de la poésie”. Pratiques politico-poétiques au sein de Ligue du Nord », Martina Avanza, Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
« Révolutionnaire ou nationaliste ? La poésie occitane après 1968 », Philippe Martel, Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).
*« Qui sait danser sur cette chanson, nous lui donnerons la cadence. Musique, poésie et politique chez les Touaregs »
, Nadia Belalimat, Terrain n° 41, Poésie et politique (texte intégral).

• Sites et Blogs :
La poésie engagée, l’honneur des poètes, texte de Georges pompidou.

A faire :
Le printemps des poètes, du 8 au 23 mars 2014.


Vous aimerez aussi...