L’objet livre
« L’étymologie des mots servant en Europe à nommer les livres, l’écriture et les documents écrits renvoie sans ambiguïté à leur constitution matérielle. Ainsi en est-il de « book » en anglais ou de « buch » en allemand ; ces termes viennent du mot ancien désignant l’écorce de bouleau sur laquelle jadis on écrivait (birch wood, birch bark, Buche). Idem « livre » en français et « libro » en italien, dérivant de mots désignant la couche intérieure de l’écorce d’arbre (liber) qui servait de support pour les caractères et les dessins. » * Stephen Hugh-Jones et Hildegard Diemberger in Terrain n°59 *.
A l’heure du tout numérique, le livre a-t-il encore sa place dans notre société ? Que représente le livre dans sa matérialité ? Quelles sont les façons de le manier et d’en user ? Quelles significations lui sont attachées en tant qu’il est un objet ?
Pour en savoir plus :
• Des articles :
* « L’objet livre » Stephen Hugh-Jones et Hildegard Diemberger, Terrain n°59, L’objet livre.
« Quand le livre devient relique. Les textes tibétains entre culture bouddhique et transformations technologiques » , Hildegard Diemberger, Terrain n°59, L’objet livre.
« Les Agamas : des livres saints canoniques. Le rituel hindou entre transmission orale et textes sacrés », Chris Fuller, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le livre comme trésor. Aura, prédation et secret des manuscrit savants du Sud marocain» , Romain Simenel, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)*» , Anouk Cohen, Terrain n°59, L’objet livre.
« L’objet livre à l’aube de l’époque moderne », Warren Boutcher, Terrain n°59, L’objet livre.
« Quand le texte se fait matière. Une exploration des versions du manuscrit arabe », Christine Jungen, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le synthétique sacré. Réflexions sur les aspects matériels des textes juifs orthodoxes », Jeremy Stolow, Terrain n°59, L’objet livre.
“Radioscopie de grands lecteurs”, Bérénice Waty, Terrain n°53, Voir la musique.
• Sites et blog :
Le salon du livre, l’Association pour l’autobiographie, Vivre et l’écrire, les réseaux sociaux du livre, le monde des lecteurs, le globe-lecteur.
• A faire :
Le salon du livre du 21 au 24 mars à Paris, avec à l’honneur cette année les lettres argentines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (17 mars 2014). L’objet livre. . Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2hh