Le match de football

A quoi rime l’engouement de nos contemporains pour les matchs et clubs de football ? « En un peu plus d’un siècle (la codification de ses règles remonte à 1863), le football est devenu une « passion planétaire », une sorte de référent universel, un des rares, voire le seul, élément d’une culture mondiale masculine, compris par tous, transgressant la diversité des régions, des nations, des générations.[…] De quoi le match de football nous parle-il ? Sur ce chemin du sens, les travaux d’A. Ehrenberg jettent un éclairage particulier ; pour lui, le sport serait une condensation, sur le mode de l’illusion réaliste, de l’idéal des sociétés démocratiques, à savoir de la compétition entre égaux consacrant justement les meilleurs, au-delà des différences de classe, de race, des handicaps de départ dans la vie. »* Christian Bromberger.
Mais le football se réduit-il à une simple exaltation du mérite individuel et collectif ou offre-t-il une vision de monde plus complexe et contradictoire, principe de son immense popularité ? Pourquoi notre société se passionne-t-elle pour ce genre particulier d’affrontement collectif codifié ? Que cherchent à mettre en forme ces passionnés à l’occasion de ces rassemblements convergents ? Voit-on naître sous nos yeux de nouveaux rituels, dans les grandes villes modernes ?

Pour en savoir plus :

Les footballeurs, Nicolas de Staël, 1952.

Les footballeurs, Nicolas de Staël, 1952.

• Un livre :
Le match de football. Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin.
Sous la direction de Christian Bromberger.

• Des articles :
De quoi parlent les sports ? Christian Bromberger, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Amères victoires. Les sportifs noirs et le rêve américain de mobilité sociale, Allen Guttmann, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Nationalisme, football et polo : tradition et créolisation dans la construction de l’Argentine moderne, Eduardo P. Archetti,Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).

•Sites et Blogs : 
Le site officiel de la coupe du monde, l‘actualité du footballle plaisir de jouer, l’actualité du sport.

• A voir :
La coupe du monde de football 2014.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search