Attendre

“Qui n’a jamais attendu ? Ni le félin sa proie, ni le voyageur son train, ni le mystique la grâce. Il est des attentes joyeuses, celle d’une fête qui s’annonce, des attentes angoissantes, celle du condamné dans le couloir de la mort ou, plus trivialement, celle du candidat avant le résultat d’un concours, des attentes humiliantes, celle du demandeur d’asile refoulé pour la énième fois ou, plus frivole, celle de l’amoureux éconduit. Il est des attentes désespérées où l’on ne s’attend plus à rien, comme Vladimir et Estragon attendant Godot, ou, au contraire, des attentes pleines d’espérance, comme celle des âmes du purgatoire. Il est des attentes interminables, insupportables, mettant la patience à bout, suscitant la révolte du prisonnier ou des amants séparés. Il est aussi des attentes agressives, quand on attend « quelqu’un au tournant ». Quelles qu’en soient les manifestations et l’intensité, l’attente implique un rapport singulier au temps mais aussi à l’espace, chaque société et période de l’histoire ayant codifié les manières de faire en attendant.” Christian Bromberger in Terrain n°63.
Ne l’attendez plus, le nouveau numéro de Terrain est là ! Comment gérer les temps vides, l’ennui, l’inaction? Comment s’organise la vie dans les lieux même de l’attente: prisons, foyers, centres d’accueil, armée, files d’attente? Plutôt que des attentes existentielles, sont examinées dans ce numéro des attentes situationnelles motivées par un but ou l’espoir d’un changement.

 

Pour en savoir plus :

Couv-small260Des articles :
« Attendre », Christian Bromberger, Terrain n°63, Attendre.
« Groupe et durée. La queue comme groupe social », René Maunier, Terrain n°63, Attendre.
« Le temps dilaté, l’espace rétréci. Le quotidien des demandeurs d’asile », Carolina Kobelinsky, Terrain n°63, Attendre.
« Être le dernier jeune. Les temporalités contrariées des migrants irréguliers », Stefan Le Courant, Terrain n°63, Attendre.
« Dépêchez-vous d’attendre ! Travail militaire et socialisation au combat », Mathias Thura, Terrain n°63, Attendre.
« La file d’attente. Une démarche photographique », Gérard Monnier, Terrain n°63, Attendre.
« Le temps de punir. Gérer l’attente en maison d’arrêt », Yasmine Bouagga,  Terrain n°63, Attendre.
« Que sont devenues les attentes ? Christianismes autochtones (Islande, Féroé, Cap-Vert) », Christophe Pons, Terrain n°63, Attendre.
« Honteux d’attendre. Vouloir devenir invisible (Australie) », Maree Pardy, Terrain n°63, Attendre.


Vous aimerez aussi...