Le conflit, un moteur au sein des entreprises ?
« L’organisation matricielle substitue au modèle hiérarchique traditionnel le principe d’une coopération horizontale entre différentes autorités (techniques, administratives, organisationnelles…). Interdépendantes, celles-ci sont contraintes de négocier en permanence leurs objectifs respectifs pour aboutir à un résultat (une décision, un produit…) jugé acceptable. […] L’organisation matricielle procède d’un renversement de paradigme en reconsidérant le statut du conflit dans l’organisation du travail. Dans les organisations classiques issues des modèles mécaniques de Taylor et de Fayol, le conflit est conçu comme un frein, comme un dysfonctionnement, comme le détournement d’un cheminement idéal. Il apparaît comme la partie malade dans un corps sain, ce qui appelle des méthodes et des techniques de traitement et de résolution par l’éradication. A l’inverse, l’organisation matricielle appréhende le conflit comme un phénomène inéluctable et comme une modalité de la socialisation. Loin d’être une rupture de la relation, le conflit en est une forme. C’est à partir de cette compréhension du conflit que peut se développer une structure politique basée sur le principe de dépendances réciproques, donc de coopérations et de négociations permanentes d’intérêts contradictoires autour d’objets irrémédiablement communs. […] Le conflit est présenté comme une situation positive, souhaitable et même désirable. Ce n’est pas un affrontement, c’est une confrontation positive des avis, positive car tournée vers l’objectif de l’entreprise. Ce n’est pas une compétition entre individus, c’est un partage d’informations et de points de vue pour une recherche commune de la meilleure décision. C’est la prise en compte de contraintes d’autrui, grâce à une bonne communication interpersonnelle.»
Pour en savoir plus :
• Un article :
“« On ne sait plus qui est le chef. » Travailler et diriger dans l’industrie spatiale”, Nicolas Flamant. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
• Sites et Blogs :
Juri-travail, de nouveaux cadres mis en examen chez France Telecom.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (15 décembre 2014). Le conflit, un moteur au sein des entreprises ? . Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2j6