Le bonheur, si je veux ?
Pour Saint-Augustin c’est de continuer à désirer ce qu’on possède, pour Léo Ferré c’est du chagrin qui se repose, pour Diderot c’est notre seul devoir…
Et pour vous, c’est quoi le bonheur ? Sa définition est-elle universelle ? Est-ce la possession de biens ? Un état de sérénité ? Une vie vécue intensément ? L’absence de malheurs ? Les causes du bonheur sont-elles les mêmes pour tous ? Y a-t-il un bonheur absolu, unique ? Faut-il être conscient de son bonheur pour être heureux ? Sommes-nous égaux face au bonheur ?
La recherche du bonheur est devenue l’une des valeurs centrales de nos sociétés. Il semble légitime de revendiquer pour soi “le droit au bonheur”. Est-il possible de dégager à partir de l’extrême diversité des représentations du bonheur, et notamment des moyens censés “rendre heureux” (amours, argent, honneurs, travail, loisirs…) une représentation claire, un concept précis et opérant du bonheur ?
Pour en savoir plus :
• Un livre :
Ethnologie des gens heureux. Sous la direction de Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi et Olivier Wathelet.
• Sites et Blogs :
L’observatoire international du bonheur (OIB), Le blog de l’OIB, des citations sur le bonheur, le bonheur n’est pas l’essentiel ?, la psychologie positive, un blog philo.
• A écouter :
Du bonheur !, Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (5 janvier 2015). Le bonheur, si je veux ? . Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2j9