Rire et société

« Destinés à faire rire, l’humour, la plaisanterie ou le trait fin peuvent renseigner plus que les discours sur l’état d’une société. Par un de ses aphorismes, l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler nous assure de la valeur heuristique de la plaisanterie pour la connaissance des sociétés : « C’est dans la nature de leurs plaisanteries que se manifeste le caractère des nations ». […] En affirmant : “Le contraire du rire n’est pas le sérieux, c’est la réalité”, le philosophe Friedrich Hegel part de l’idée que le choix d’en rire est une attitude au regard de la réalité qu’on voudrait fuir. Rire d’une réalité est à la fois le signe de l’incapacité à la verbaliser, à la raisonner, mais aussi une des manières de la domestiquer, de l’apprivoiser. C’est une réponse réflexe à ce qui semble difficile à entendre mais facile à dire. Il relèverait d’une sorte d’instinct de préservation.
Plus spontané que le discours, le rire recrée le lien disloqué. Il vient rassurer et aider à domestiquer l’effroyable et l’inconnu. Le rire humanise car « seul parmi les êtres vivants, l’homme sait rire », affirme Aristote. »*  Abderrahmane Moussaoui in Terrain n°61.

 

Pour en savoir plus :

00_couv61Des articles :
* “Rire en situation de violence. L’Algérie des années 1990”, Abderrahmane Moussaoui, Terrain n°61, Rire.
“Introduction : les équivoques du rire”
, Olivier Morin, Terrain n°61, Rire.
“Phénoménologie de l’humour. Qui rit en dernier est le plus lent d’esprit.” Matthew M. Hurley, Daniel C. Dennett & Reginald B. Adams Jr., Terrain n°61, Rire.
“Le savoir-rire en Chine.” Hans Steinmüller, Terrain n°61, Rire.
“”Moi je viens de Mars, et toi ? ”Le rire dans les espaces publics de la Goutte d’Or”, Stefan Le Courant, Terrain n°61, Rire.
“Stand-up ! L’humour des minorités en France”, Nelly Quemener, Terrain n°61, Rire.
“Chasse au dahu et vigilance épistémique”, Radu Umbres, Terrain n°61, Rire.
“De quoi rient les Indiens ?”, Pierre Clastres, Terrain n°61, Rire.
“Pierre Clastres et la dérision du pouvoir chez les Indiens : un commentaire”, Anne-Christine Taylor, Terrain n°61, Rire.

Sites et Blogs :
Le rire de Bergson, rire et littérature.


Vous aimerez aussi...