Le salon du livre
« L’étymologie des mots servant en Europe à nommer les livres, l’écriture et les documents écrits renvoie sans ambiguïté à leur constitution matérielle. Ainsi en est-il de « book » en anglais ou de « buch » en allemand ; ces termes viennent du mot ancien désignant l’écorce de bouleau sur laquelle jadis on écrivait (birch wood, birch bark, Buche). Idem « livre » en français et « libro » en italien, dérivant de mots désignant la couche intérieure de l’écorce d’arbre (liber) qui servait de support pour les caractères et les dessins.
Jusque récemment, le livre jouait un rôle si stratégique en de si nombreuses cultures qu’il était devenu quasi invisible dans sa nature d’objet concret et d’artéfact. Il fallut attendre l’entrée dans l’ère du numérique pour qu’il cesse d’en aller ainsi. Aujourd’hui, les manuscrits originaux pieusement conservés ont leurs répliques ; les « e-books » remplacent les volumes à couverture cartonnée ; les banlieusards lisent dans le train des romans sur « liseuses » ; les enfants préfèrent les dvd aux histoires dont on les berçait pour qu’ils s’endorment ; les libraires vident leurs rayonnages et attirent le chaland sur Internet. Cette invasion du numérique a eu pour conséquence paradoxale qu’on redécouvre que les livres appartiennent bel et bien au monde des objets. » * Stephen Hugh-Jones et Hildegard Diemberger in Terrain n°59 *.
Pour en savoir plus :
• Des articles :
* « L’objet livre » Stephen Hugh-Jones et Hildegard Diemberger, Terrain n°59, L’objet livre.
« Quand le livre devient relique. Les textes tibétains entre culture bouddhique et transformations technologiques » , Hildegard Diemberger, Terrain n°59, L’objet livre.
« Les Agamas : des livres saints canoniques. Le rituel hindou entre transmission orale et textes sacrés », Chris Fuller, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le livre comme trésor. Aura, prédation et secret des manuscrit savants du Sud marocain» , Romain Simenel, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)*» , Anouk Cohen, Terrain n°59, L’objet livre.
« L’objet livre à l’aube de l’époque moderne », Warren Boutcher, Terrain n°59, L’objet livre.
« Quand le texte se fait matière. Une exploration des versions du manuscrit arabe », Christine Jungen, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le synthétique sacré. Réflexions sur les aspects matériels des textes juifs orthodoxes», Jeremy Stolow, Terrain n°59, L’objet livre.
“Radioscopie de grands lecteurs”, Bérénice Waty, Terrain n°53, Voir la musique.
• Sites et blog :
Le salon du livre, le Centre National du Livre, l’Association pour l’autobiographie, Vivre et l’écrire, les réseaux sociaux du livre, le monde des lecteurs, le globe-lecteur.
• A faire :
Le salon du livre du 20 au 23 mars 2015 à Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (19 mars 2015). Le salon du livre. . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2jt