Les métiers d’art

« Nous ne doutons pas sérieusement que la réussite d’un mets ne tienne à un élément du même ordre que les autres : mais la ténuité en est si subtile, et perceptible à des terminaisons sensorielles si déliées que son rôle dans l’impression d’ensemble paraît négligeable ; ce n’est pas un facteur mystique, c’est une question de milligramme. » Jankélévitch, 1980.
C’est ce « presque rien », pour paraphraser Jankélévitch, qui aux dires des gens de métier ferait l’efficacité du geste technique. « Cet « acte traditionnel efficace » ne se dit ni ne se montre ni donc bien souvent ne se transmet explicitement mais se sent, s’incorpore, se vit au jour le jour, s’exprime dans le milligramme du cuisinier, le « nez » du parfumeur, la dextérité du tronçonneur, ou l’oreille du fondeur de cloches, et que l’on nommera parfois le « tour de main », le  « vice » et, le plus souvent, le savoir-faire…. » * Denis Chevallier in Terrain n °16.

Pour en savoir plus :

 

d2-1398• Des livres :
Savoir faire et pouvoir transmettre. Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques. Sous la direction de Denis Chevalier.
La transmission des savoirs. Geneviève Delbos et Paul Jorion.

Des articles :
*« Des savoirs efficaces », Denis Chevallier, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« La cité aromatique. Culture, techniques et savoir-faire dans les industries de la parfumerie grassoise », Paul Rasse, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Cloches, grelots et sonnailles. Elaboration et représentation du sonore », Pierre Laurence, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« La volaille de Bresse : un « objet parfait » », Sandra Frossard-Urbano, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Savoir-faire, savoir-mesurer. La conserverie nantaise », Phanette (de) Bonnault-Cornu et Roger Cornu, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Travailler le vison. Les fourreurs « français » et « grecs » »Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Être ouvrier de la Navale à Marseille. Technique(s), vice et métier », Jean-Louis Tornatore, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
 « Les savoir-faire : une très longue histoire », Jacques Pelegrin, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).

Sites et Blogs :
Institut National des Métiers d’Art, les Ateliers de Paris.

• A faire :
Les journées européennes des métiers d’art les 27, 28 et 29 mars 2015, « L’innovation à coeur, la révolution des savoir-faire » du 27 mars au 23 mai aux Ateliers de Paris.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.