Dédommager le désir

« Qui ne s’est pas trouvé en présence de cet objet ignore jusqu’où peut aller le sublime poétique » , écrit André Breton en 1953 dans La Clé des champs. L’objet qui lui inspire cette remarque est un masque sulka exposé au Field Museum de Chicago, « grand masque d’une somptuosité sans égale […] couronné d’un vaste parasol au sommet duquel se tient, en attitude spectrale, une mante religieuse de deux mètres, en moelle de sureau rose… » Monique Jeudy-Ballini in Terrain n°32.
Chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée), la beauté des masques traditionnellement fabriqués à l’occasion des cérémonies d’initiation et de mariage est une condition de leur efficacité rituelle. Obtenue avec le soutien des ancêtres convoqués au moyen des magies appropriées, la beauté, signe d’accord cosmologique entre humains et esprits, s’assimile à une manifestation de la transcendance. Mais dans une culture qui considère l’intériorité affective et psychique des êtres comme difficilement pénétrable, l’émotion suscitée tient d’une atteinte à la personne. ”Le beau, qui, à l’inverse du médiocre ou de l’insignifiant, peut seul se dire sur l’aire cérémonielle, ne relève pas d’un jugement collectif mais d’une expérience subjective selon que l’on se trouve ou non touché par ce que l’on voit. La beauté d’une chose n’est rien d’autre que sa capacité à affecter – à susciter de la joie, par exemple, ou de la nostalgie.” C’est à cette considération que l’on rapporte la coutume sulka exigeant de tout organisateur d’une fête qu’il dédommage matériellement quiconque exprime son admiration pour la beauté d’un masque !

A111293c_sulka

Masque sulka. Photographes : John Weinstein and Diane Alexander White. © The Field Museum.

Pour en savoir plus :

• Un article :
* « Dédommager le désir », Le prix de l’émotion en Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Monique Jeudy-Ballini, Terrain n°32, Le beau(texte intégral).

• Sites et Blogs :
Les masques sulkas, l’art des échanges chez les sulkas.

 


Vous aimerez aussi...