Nostalgie : le nouveau Terrain est arrivé !
“‘Réaction contre l’irréversible’ (Jankélévitch), la nostalgie semble être indissociable de notre époque. En Occident, un engouement nostalgique glorifiant les pratiques et les objets d’antan est omniprésent dans des domaines aussi divers que le nationalisme, les politiques patrimoniales, le consumérisme, l’industrie du tourisme, la culture populaire et les mouvements religieux ou écologiques. Plus concrètement, cette rétromania se manifeste dans le succès croissant des marchés aux puces et des antiquités, des aliments biologiques, du vintage, des techniques d’accouchement dites « naturelles », des écomusées, et se retrouve au coeur même des nouvelles technologies, tel Instagram, qui confère instantanément à vos photos un cachet “passé” » Olivia Angé et David Berliner in Terrain n°65.
Pour en savoir plus :
• Des articles :
« Pourquoi la nostalgie ? » Olivia Angé et David Berliner, Terrain n°65, Nostalgie.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se regrette. Photographies rétro et colorisation » Gil Bartholeyns, Terrain n°65, Nostalgie.
« Le goût d’autrefois. Pain au levain et attachements nostalgiques dans la société contemporaine » Olivia Angé, Terrain n°65, Nostalgie.
« Un nom éternel qui jamais ne sera effacé. Nostalgie et langue chez les juifs d’Égypte en France » Michèle Baussant, Terrain n°65, Nostalgie.
« Nostalgie cherche preneur. Les peintures d’Amatiwana Trumai » Sophie Moiroux et Emmanuel de Vienne, Terrain n°65, Nostalgie.
« Nostalgies impérialisées. Mémoires plurielles et contestations politiques en Angola du Nord » Ruy Llera Blanes et Abel Paxe, Terrain n°65, Nostalgie.
« La consolation des objets. Esthétique de la nostalgie dans l’oeuvre d’Orhan Pamuk », Patrizia Ciambelli et Claudine Vassas, Terrain n°65, Nostalgie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (21 septembre 2015). Nostalgie : le nouveau Terrain est arrivé ! . Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ky