Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Est-il possible de faire le portrait d’un migrant ?

Jean-Baptiste Eczet & Geremia Cometti. Anthropologues.

 

 

“− Je suis né en Europe.
− Ah bon ? Comment le sais-tu ?
− Et toi, comment le sais-tu ?
− Parce que mes parents me l’ont dit !
− Moi, je ne crois pas ma grand-mère. Si tu croises des X et des Y, tu sais où tu es né. C’est de la science. Les Européens ne savent pas où ils sont nés. Tu crois en ta famille jusqu’à 14 ans, après c’est fini, tu crois ce que tu vois. Les Européens croient encore en leur famille.
− Tu veux dire que la science sait d’où l’on vient, mais qu’on ne peut pas croire en notre famille, en ce qu’elle nous dit ?
− Je dis que tu dois avoir une conférence entre ce que tu sais et la vie que tu vis là où tu es, et il faut alors négocier pour savoir qui l’on est.
− Tu viens d’où ?
− J’ai deux nationalités. Je suis américain parce que tout le monde est américain et que je suis comme tout le monde.
− Et la deuxième ?
− Je ne me souviens plus. Je n’ai plus de famille pour me le dire, et j’aimerais faire des études pour savoir.”

 

Est-il possible de faire le portrait d’un migrant ? C’est avec cette question que Jean-Baptiste Eczet et Geremia Cometti inaugurent “Portraits”, la nouvelle rubrique de la revue Terrain. Un article qui s’efforce de déjouer les dilemmes anthropologiques et les pièges épistémologiques de ce difficile exercice.

 

Pour aller plus loin : portraits de migrants en attente

Le temps dilaté, l’espace rétréci. Le quotidien des demandeurs d’asile“, Carolina Kobelinsky, Terrain n°63 : Attendre.

Être le dernier jeune. Les temporalités contrariées des migrants irréguliers“, Stefan Le Courant, Terrain n°63 : Attendre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (25 avril 2017). Est-il possible de faire le portrait d’un migrant ? . Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2l5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.