Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Informations pratiques

Recommandations aux auteurs et autrices

Carnets de Terrain est un blog associé à la revue d’anthropologie Terrain, dont il partage le comité éditorial. Les billets publiés sur le blog font à la fois écho aux thématiques abordées dans les numéros de la revue (pour les plus récentes : « Apocalypses », « Folies? » ou « Complicité ») ; et proposent un regard sur l’actualité politique et culturelle ; ou présentent les recherches récentes en sciences humaines et sociales ainsi que les différentes dimensions du métier d’anthropologue et des expériences de terrain. La rubrique « Muséo » comprend des billets qui analysent des objets issus de la collection du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et s’appuient sur la description de l’objet pour en faire apparaître des logiques sociales qui caractérisent la société dont il est issu. La rédaction du blog sollicite des auteurs et autrices autant qu’il est ouvert aux propositions spontanées qui peuvent être envoyées à l’adresse des coordinateurs à Anthony Stravrianakis, stavrianakis@gmail.com, et Juliette Cleuziou, juliette.cleuziou@hotmail.com.

Processus de publication

Une fois le billet reçu, il est relu par plusieurs membres du comité éditorial. Les échanges avec l’auteur ou autrice sont relativement rapides pour une publication généralement dans la foulée, au fil de l’eau (sauf pour les billets liés aux thématiques des numéros de la revue, qui sont publiés une fois que le numéro est sorti). Il se peut toutefois que la publication soit légèrement différée pour s’adapter aux impératifs du blog ou de relectures spécifiques (notamment pour la section Muséo).

Style d’écriture

Les billets du blog de Terrain s’adressent à un public large, averti mais non spécialiste, et peuvent être repris par des médias généralistes. Il convient dès lors de privilégier une écriture concise et facile à lire, en évitant le jargon, les termes vernaculaires ou l’emploi répété de notions techniques, et en favorisant les exemples concrets et l’explicitation des concepts mobilisés. Toujours pour des raisons d’accessibilité, les auteurs et autrices doivent veiller aussi à ne mobiliser que les références vraiment indispensables, en y associant un lien hypertexte renvoyant en ligne à la référence mentionnée (par exemple un compte rendu de lecture, une page de maison d’édition ou une autre forme de référencement).

Les textes peuvent faire preuve de créativité dans la forme et le style de leur écriture. L’usage de documents audiovisuels pour illustrer et appuyer le propos (photos, vidéos, documents sonores, dessins) est fortement encouragé.

L’usage de l’écriture inclusive est également très apprécié.

Format

Les billets qui peuvent être rédigés en français ou en anglais, ne doivent pas excéder 8000 signes, espaces compris, sans compter les figures/tables/illustrations. Ils pourront inclure autant d’illustrations et de documents audiovisuels que jugés nécessaires par l’auteur ou autrice.

Pour la rubrique Muséo, les billets ne doivent pas dépasser les 1500 mots.

Illustrations et supports audiovisuels

Les supports peuvent être issus d’archives personnelles, d’ouvrages scientifiques ou de publication sur internet dans la mesure où leur résolution est suffisante (dans l’idéal, format images : min 96 dpi, 715 pixels en largeur. Format son : MP3. Format vidéo : MP4). L’auteur/l’autrice indique leur emplacement dans le corps du texte, mais les supports sont envoyés séparément, en pièce jointe. Ils doivent également être légendés.

Concernant les vidéos ou les documents sonores, il faut faire figurer le lien vers la vidéo à l’emplacement voulu et mettre une légende en dessous.

L’auteur/autrice s’assurera d’obtenir les droits de diffusion des images utilisées auprès des personnes ou institutions concernées.

Références

Les références bibliographiques seront mentionnées uniquement en lien hypertexte, éventuellement en note de bas de page lorsque ce n’est pas possible. Il s’agit également de privilégier le renvoi vers des liens pérennes (notices SUDOC, compte-rendu de lecture, versions intégrales d’ouvrages et d’articles accessibles en ligne, etc., et éviter les sites des maisons d’édition – moins pérennes).

Les notes de bas de page sont limitées à 3 et il n’y a pas de bibliographie en fin de texte.

Exclusivité

À l’exception des billets Muséo, les publications du blog ne sont pas soumises à une règle d’exclusivité.

Carnets de Terrain accepte donc des articles sur des sujets déjà évoqués ailleurs. La publication sur le blog peut aussi, à l’inverse, constituer une première étape d’écriture, pour des articles qui pourront être développés sous un format plus académique par la suite et être publiés dans des revues scientifiques.

Exemples d’articles:

Billet Muséo:https://blogterrain.hypotheses.org/13242

Billet lié à un numéro de revue: https://blogterrain.hypotheses.org/11453

Billet lié à une actualité: https://blogterrain.hypotheses.org/13687